« Play for fun, learn for life »* : plus qu’une baseline, c’est un véritable principe de vie posé par Play Soccer Ghana, association lauréate Sport & Santé 2020. Présentation en images de son action, avec des filets de but en plastique recyclé.
Parler, jouer, réfléchir et, au bout, contribuer au développement des enfants en acteurs autonomes et positifs pour la communauté.
Plus que mettre le ballon au fond des filets, voilà le but principal des actions de Play Soccer Ghana, association lauréate de l’appel à projets Sport & Santé 2020. Kweku Andoh Awotwi, son fondateur, l’affirme avec une foi contagieuse : le sport est un formidable moyen de progresser dans la vie. Notamment lorsque l’apprentissage par le football est doublé de soutiens à l’éducation et d’actions de préservation de l’environnement. Sur ce dernier point, Jersey Adjei en est convaincu : « cela va impacter les prochaines générations et les inciter à garder la communauté propre ». Jersey est volontaire dans un projet de réduction des déchets par la réutilisation de sachets d’eau usés pour en faire des filets. Où l’on apprend qu’il en faut 3 500 pour équiper un but complet.
Evoluer en trois dimensions
Pour assurer l’efficacité de son action, Play Soccer Ghana utilise une méthodologie ayant fait ses preuves : le football3, promu par le réseau Street Football World. Au-delà du ballon, cette pratique du foot sans arbitre vise à atteindre les objectifs de développement durables. Basée sur l’égalité, le travail d’équipe et le franc-jeu, son nom prend ses origines dans un jeu en trois étapes :
- une discussion d’avant-match pour définir les règles de manière collective ;
- un match de football géré par les joueurs eux-mêmes ;
- un débat d’après-match pour réfléchir ensemble au comportement de chacune des équipes sur le terrain – et comprendre comment cela se transpose à la vie quotidienne.
Cette pratique alternative du football, ouverte à toutes et à tous, responsabilise les jeunes en leur inculquant des compétences qui leur permettront de résoudre les conflits par le dialogue et le compromis.
Dans le détail
Play Soccer Ghana accompagne, chaque année, 1 500 enfants à travers ses programmes présents dans 6 des 16 régions du Ghana. L’ONG agit avec et pour les jeunes en leur assurant un accès à la santé, au développement de compétences de vie, à l’éducation, à la sensibilisation de l’importance des villes durables – ainsi les déchets plastiques, qui constituent 14% du flux de déchets au Ghana.
Objectifs :
- Améliorer l’activité physique et les compétences de vie de 300 enfants dans 8 communautés sur une période donnée ;
- Réutiliser 900 kg de sachets d’eaux usées dans 6 communautés pour en faire 140 filets de but ;
- Améliorer les attitudes positives de sauvegarde parmi 50 parents et 25 jeunes dans 8 communautés ;
- Assurer la participation de 145 femmes, jeunes et groupes de personnes handicapées dans la prise de décision au sein de 11 communautés.
Activités :
- « Play for fun, learn for life » sessions : utiliser le football pour enseigner aux enfants et aux jeunes des compétences de vie, notamment sur les attitudes positives mais aussi sur l’hygiène, la santé, etc. ;
- Tournois réguliers avec la méthode football3 ;
- Tricotage de filets de but à partir de sachets d’eau avec des écoles et les familles ;
- Réunions parentales trimestrielles pour la protection de l’enfance.
Bénéficiaires
- 500 bénéficiaires dont des filles et garçons de 5 à 25 ans et leurs parents ou tuteurs. La majorité des bénéficiaires sont issus de foyers défavorisés, notamment de foyers monoparentaux, vivant principalement de la pêche ou de l’agriculture.
* »Jouer pour le plaisir, apprendre pour la vie »
Pour en savoir plus sur le travail d’Horizon Sport
Sport & Développement est un programme de La Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement, qui soutient la réalisation de micro-projets de sport au service du développement durable en Afrique.