À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (6 avril), le Réseau panafricain de la jeunesse pour une culture de la paix (PAYNCoP), en partenariat avec l’UNESCO et le Réseau des jeunes du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, invite les jeunes de toute l’Afrique à participer au défi sportif contre COVID-19.
En 2013, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (IDSDP). Depuis lors, des organisations et des citoyens du monde entier ont organisé des événements et des activités dans leurs communautés respectives pour montrer le pouvoir du sport dans la promotion de la paix et de la compréhension, dans la conduite du changement social et dans la promotion du développement communautaire. La célébration de l’année 2020 intervient à un moment où le monde entier lutte contre la pandémie du virus Corona (COVID 19), qui a touché des millions de personnes, fait des milliers de victimes et de communautés déplacées et contraint des milliards de personnes au confinement. Dans ces circonstances, le sport reste un outil puissant pour rappeler les valeurs humaines de respect, de solidarité, de responsabilité la plus saine, de travail en équipe, d’égalité, de motivation et de résilience, toutes essentielles dans la lutte individuelle ou collective contre la COVID-19, et pour jeter les bases de la résilience et de la paix dans une période troublée.
À cet égard, les jeunes de 15 à 35 ans sont invités à travers toute l’Afrique à se joindre à ce défi sportif en réalisant des vidéos d’eux-mêmes montrant leurs capacités d’innovation et leur créativité dans la pratique de l’activité sportive de leur choix, afin de contribuer à renforcer leur santé, donc à lutter contre COVID-19 et à publier la vidéo sur leurs médias sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) en utilisant les hashtags proposés pour ce défi et à encourager leurs amis à y participer.
PAYNCoP, l’UNESCO et le réseau des jeunes du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) relaieront à nouveau les vidéos au hasard afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le Challenge. Notez cependant que le fait de poster à nouveau votre video ne signifie ni approbation ni sélection finale.
Rendez-vous sur le site de l’UNESCO pour en savoir plus et participer