Site icon Sport & Développement

Impact 2024 International : les lauréats de la 1ère édition !

Impact 2024 International lauréats

Communiqué de presse de l’Agence française de développement et Paris 2024

L’Agence Française de Développement et Paris 2024 dévoilent les dix premiers lauréats de l’appel à projets « Impact 2024 International » sur le développement durable par le sport en Afrique et lancent la deuxième édition

L’Agence Française de Développement (AFD) et Paris 2024 ouvrent la deuxième édition de l’Appel à Projets Impact 2024 International jusqu’au 15 février 2022. Une enveloppe de 300 000 euros est consacrée au financement de projets mettant le sport au service du développement durable en Afrique, sur les priorités communes que sont la santé, l’éducation, l’inclusion, l’égalité et l’environnement. Cet appel à projets prolonge l’héritage des Jeux de Paris 2024 au-delà des frontières dans la lignée de l’appel à projets Impact 2024 déployé sur le territoire français

Dix projets lauréats en 2021

Le jury a sélectionné dix projets qui seront mis en oeuvre dans neuf pays d’Afrique et financés à hauteur de 329 000 euros au total. Alignés avec les priorités de l’héritage de Paris 2024, l’ensemble de ces projets bénéficient de l’estampillage Impact 2024. La majorité des projets vise les Objectifs de Développement Durable 3 (Santé et bien-être), 4 (Education) et 5 (Egalité des sexes). Les sports collectifs sont particulièrement présents (football, volleyball, rugby) ainsi que la voile et le tennis de table.

La première édition de l’appel à projets Impact 2024 International (ouverte de juillet à septembre 2021) a généré un nombre record de 275 projets déposés. La majorité de ces projets sont portés par des ONG et sont menés en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.

En décembre, 22 projets ont été présentés au comité de sélection de l’appel à projets composé de représentants de l’Agence Française de développement, Paris 2024, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, La Guilde, Sport Impact et un panel d’experts externes issus des secteurs du sport et de la solidarité internationale.

Liste des projets lauréats

Sous réserve de la validation des diligences de Lutte Contre le Blanchiment d’argent et de Financement du terrorisme (LCB/FT).

« The Little Optimist Sailing Academy » de l’ONG The Little Optimist Trust en Afrique du Sud

« Ping et Education » de l’ONG Ping Sans Frontières au Ghana

« Girls United » de l’ONG Kick4Life au Lesotho

« Alafia » de l’ONG Terres en Mêlées à Madagascar

« Play Right Project » de l’ONG Youth Sport Uganda en Ouganda

« Youth Sports Centered Approach as a Tool to Promote Sustainable Development in the Refugee Camps and Host Communities » par l’ONG Integrated Community Development Initiative en Ouganda

« All Girls United » par l’ONG Kids Play International au Rwanda

« Bourses talents foot féminin » par l’ONG As Dakar Sacré-Cœur au Sénégal

« SporTICS pour les jeunes de la région des plateaux » par l’ONG Young Talent Build By Sport au Togo

« Cyclo-incubateur » par l’ONG Vélorution Tunisie en Tunisie

Critères d’éligibilité et marche à suivre pour la deuxième session  

Les structures éligibles (associations, fondations, collectivités territoriales, entreprises, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques, entre autres) sont invitées à déposer leurs projets pour cette deuxième édition d’Impact 2024 international sur la plateforme Sport en Commun jusqu’au 15 février 2022 à 20 heures (GMT). Un tutoriel d’accompagnement au dépôt de projet est disponible.

Les projets doivent avoir lieu en Afrique. Les 54 pays du continent sont éligibles, hors zones rouges définies par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Conformément aux priorités de l’AFD et de Paris 2024, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour cibles les publics vulnérables et les pays ou zones au contexte fragile. Les lauréats pourront bénéficier d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40 000 euros par projet à hauteur de 75 % maximum du budget global du projet.

Lien vers le communiqué de presse de l’Agence française de développement