En août 2019, les équipes de Sport & Développement se sont rendues au Sénégal, future terre des Jeux Olympiques de la Jeunesse, afin de rencontrer les acteurs locaux, découvrir leurs actions, leurs besoins, et leur présenter notre programme.
La mission commence par une rencontre passionnante avec Albertine Goncalves, aujourd’hui présidente de la Fédération Sénégalaise de Gymnastique, et pionnière du sport en Afrique. Elle a en effet été la première femme présidente d’une Fédération au Sénégal (cyclisme) et une des rares femmes à avoir intégrer le Comité National Olympique Sportif Sénégalais. Les objectifs de cette rencontre étaient de comprendre la pratique féminine du sport au Sénégal, les atouts, l’accessibilité et l’intensité de la pratique de la gymnastique pour garçons et filles au Sénégal, les objectifs de la Fédération pour les JOJ 2022, l’action d’Albertine pour le sport sénégalais, et enfin la rencontre des membres de la Fédération et la visite du gymnase de Dakar.
La mission incluait également des rencontres plus institutionnelles, avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle puis l’Agence française de développement de Dakar.
L’objectif principal est que ces relais locaux informent les acteurs associatifs du terrain des missions d’accompagnement et de financement de Sport & Développement.
A Dakar, Sport & Développement a également rencontré France Volontaires, en synergie avec le pôle Volontariat de La Guilde. Les échanges portaient surtout sur les possibilités de lier des projets de sport et le volontariat en France et/ou au Sénégal afin de partager et mixer les compétences. A suivre !
Ces quelques jours à Dakar se sont terminés par des échanges captivants avec Seyni Ndir Seck, ancienne capitaine de l’équipe nationale de football, présidente de la commission du football féminin à la Fédération Sénégalaise de Football, et présidente de l’association « Ladies’ Turn ». Ces échanges étaient particulièrement portés sur les différentes actions de Ladies’ Turn, « pour le football féminin au cœur des quartiers », la pratique féminine du football au Sénégal, et le rôle de Seyni au sein de la Fédération.
Interview à retrouver bientôt sur notre page Facebook !
A Thiès, Sport & Développement a rencontré les équipes de l’association Pour le sourire d’un enfant.
Cette association agit depuis 1989 pour la réinsertion sociale des mineurs et des jeunes en détention au Sénégal, au sein de la prison de Thiès. Pour cela, elle a mis en place un programme d’égalité entre les sexes et de rupture du cycle de récidive par la pratique de l’escrime. Depuis la mise en place de ce programme, aucun bénéficiaire n’a récidivé, y compris celles et ceux précédemment multirécidivistes. Ces cours d’escrime se pratiquent en dehors de la prison, en mixité, avec des encadrants sportifs diplômés et l’implication d’agents pénitentiaires formés. Ces agents pénitentiaires ont d’ailleurs totalement changé de regard sur ces jeunes détenus et un cercle vertueux d’implication s’est mis en place entre les différentes parties prenantes.
Afin d’étendre ses actions, Pour le sourire d’un enfant a par la suite déposé un projet, devenu lauréat de notre session Eté 2019 !
En Casamance, Thierry et Auriane se sont déplacés tous les jours de projet en projet. L’objectif était aussi de rencontrer les projets soutenus financièrement par l’Agence des Micro Projets, autre programme de La Guilde, et ainsi de voir quelles synergies seraient possibles avec la thématique du sport et du développement durable.
Les associations rencontrées étaient localisées entre Cap Skirring, Ziguinchor, Bignona, Diabir, Tionk Essil et Bounkilling. Les associations rencontrées en Casamance sont SOS Casamance, Lire en Afrique, Sahel Rouergue, Kassoumaï, Peuple Solidaires 41, Afrique en vie, Casama Santé, Ayuda et Colibatan.
De manière générale, l’accueil fut impressionnant et les synergies avec les projets de sport et de développement aussi. Les projets portés par les partenaires locaux bénéficient d’une excellente appropriation par les bénéficiaires et donc les communautés locales. Les populations se projettent souvent avec une possible démultiplication des actions menées.
Lors des rencontres, des visites sur les projets et des longues séances de palabres avec les autorités, les communautés, les bénéficiaires, et les invités, il a souvent été évoqué pour les jeunes les besoins de développement d’infrastructures pour développer les activités sportives. Très souvent, les actions sont déjà présentes mais trop souvent embryonnaires par manque de moyens et particulièrement d’impulsion financière de départ. C’est justement l’objectif du programme Sport & Développement. Lors des présentations, l’équipe a donc pu rentrer dans les détails de présentation ou dans la présentation de projets types qui pourraient être soutenus afin de donner des pistes concrètes pour les porteurs de projets. Beaucoup d’acteurs prirent des notes afin de se connecter à des associations françaises et ainsi d’être au plus vite à même de soumettre un projet à La Guilde.
Des brochures et des revues ont été distribuées, beaucoup de personnes rencontrées suivent aussi le programme Sport & Développement sur la page Facebook, un lien désormais aussi puissant qu’indispensable pour rester connecté aux différents acteurs sur le terrain.
Un bilan plus que positif de ces 12 jours puisque déjà, une des structures rencontrées a non seulement déposé un dossier mais a aussi été lauréate du premier appel à projet 2019 !
Retrouvez-nous très prochainement sur le nouveau site de La Guilde ! |